26 septembre 2021 : 80ème anniversaire de l’engagement des Ukrainiens dans la Légion étrangère 

 

 

Pour jongler entre la pandémie et les divers confinements, nous sommes convenus avec le maire de Peynier, Monsieur Burle, et les autorités de la Légion étrangère de commémorer cet anniversaire le dimanche 26 septembre. Rappelons que celui-ci aurait dû être fêté en 2020.

Ce dimanche, un grand nombre d’amis et sympathisants de l’Advule se sont rassemblés à Peynier autour du Rocher des Ukrainiens dans la belle forêt de la Garenne, chaleureusement accueillis par Monsieur Christian Burle, maire de Peynier et le colonel Pierron, président de l’Amicale des Anciens de  la Légion Etrangère 

Son Excellence, Monsieur Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, a fait le voyage depuis Paris avec le colonel Yurii Volskyi pour honorer de sa présence notre cérémonie. C’est dire l’importance que les autorités ukrainiennes, représentant l’Ukraine en France, accordent à la mémoire des Ukrainiens qui se sont engagés dans la Légion étrangère pour défendre le pays qui les avait accueillis. L’Ukraine ne les oublie pas et pour nous, descendants de ces Volontaires Ukrainiens, sa présence est très appréciée.

**************

Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Puyloubier du Pays d’Aix et de la Sainte Baume-Domaine Capitaine Danjou – 13114 – Puyloubier

Objet : Cérémonie à la mémoire des Légionnaires Ukrainiens
Une cérémonie à la mémoire des Légionnaires Ukrainiens ayant combattu lors de la deuxième guerre mondiale précèdera le dimanche 26 septembre 2021 notre journée champêtre.
Cette cérémonie se déroulera devant le « Rocher des Ukrainiens » situé dans la commune de Peynier (13 790).
-Autorités invitantes : Amicale des Descendants des Volontaires Ukrainiens (ADVULE) en liaison avec la Mairie de Peynier.
-Le cérémonial militaire sera placé sous les ordres du Directeur de l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère(DIRIILE) Commandant d’Armes Légion du secteur.
– Coordination : Amicale des Anciens de la Légion Étrangère (AALE) de Puyloubier, du Pays d’Aix et de la Sainte Baume.
-Déroulement : 9h45 : Regroupement au départ du sentier des Ukrainiens puis déplacement jusqu’au pied du «Rocher des Ukrainiens». Pour se garer utiliser le parking gratuit de persuasion rond-point du 8 mai à 200 mètres. Possibilité de quelques places pour les autorités et porte-drapeaux sachant que la rue indique accès réservé aux riverains.
10h00 : Introduction par le Président de l’AALE.
Allocution de la Présidente de l’ADVULE.
Prises de paroles éventuelles des autorités présentes.
Dépôt de gerbes:
Gerbe de l’ADVULE (Présidente et Ambassadeur d’Ukraine)
Gerbe de la Mairie (Maire ou son représentant et Présidente ADVULE)
Gerbe Légion Etrangère (DIRIILE et Président AALE)
– Aux morts (clairon légion)
– Hymne Ukraine
– La Marseillaise.
Salut des autorités aux porte-drapeaux.
Dislocation et éventuel parcours mémoriel sur le site pour les membres de l’ADVULE.
Déplacement vers le Domaine Capitaine Danjou pour ceux inscrits à la journée champêtre.
Les Présidents avec ou sans leur drapeau et une délégation de leurs membres inscrits à la journée champêtre pourront s’ils le souhaitent participer à cette cérémonie.

Après la cérémonie, comme à l’accoutumée, nous nous sommes rendus au Rocher d’Ivan Franko pour saluer ce que nos Ukrainiens ont gravé :

« Il est temps pour nous de vivre pour l’Ukraine »

Et c’est le regard curieux de Demian qui nous a conduits à quelques petites inscriptions, difficiles à déchiffrer, en haut du Rocher. On peut voir un petit « tryzoub » et la fin du mot « Ykraïna », mais il est déjà tard pour approfondir ces inscriptions trop enfouies et émoussées. D’ailleurs,peut-être que d’autres inscriptions se cachent encore sur les rochers érodés qui longent la forêt mais là encore le temps, hélas, a fait son œuvre…

Après cet hommage, haut en chants patriotiques, nous devions rejoindre l’Institution de Puyloubier pour une paëlla champêtre.

C’est sous un de ces orages cévenols que nous tentons alors de reconnaitre la route traversée, à plusieurs reprises, par des rus en colère qui effaçaient les contours et les possibles dénivelés. Arrivés à destination, pour rejoindre le camp installé en prévision d’un éventuel « mauvais temps », au fond du terrain, certaines d’entre nous ont trouvé plus commode de retirer leurs chaussures pour arriver au plus vite sous une tente en bravant ce déluge accompagné d’un tonnerre assez menaçant.

Selon les consignes, nous nous sommes « enfilés » à 50 sous l’une de ces immenses tentes militaires. L’Advule était presque au complet. Cependant, nous avons compté quelques abandons en route. Et ce qui n’était pas forcément prévisible près de nous, arriva : la foudre est tombée dans un fracas assourdissant près des tentes !

Beaucoup d’agitation s’ensuivit mais il en fallait davantage pour que nos amis légionnaires sonnent l’alarme et, après une relative accalmie, la délicieuse paëlla fut servie et très appréciée. Comme de coutume, des chants légionnaires et ukrainiens ont fait partie du menu ! Quelques heures plus tard, le soleil est apparu, non sans une certaine insolence.

Je laisse au colonel Pierron les derniers mots de cette journée.

Chers adhérents, amis et sympathisants,

Notre journée champêtre, malgré les prières du Padré : le Père Lallemand qui nous avait fait l’honneur d’être présent, a subi comme rarement le tonnerre et les foudres du ciel.

Un véritable déluge s’est abattu sur notre campement pendant le repas. Heureusement que le Colonel De Peretti commandant le 1erEtranger que nous remercions nous avait laissé à disposition les « guitounes » sauvant ainsi ce qui pouvait l’être avec le soutien de notre valeureuse équipe. C’est d’autant plus rageant que la météo nous avait épargnés pour la cérémonie au « Rocher des Ukrainiens » à Peynier et qu’un ciel bleu est venu clôturer cette journée mémorable. Nous retiendrons la stoïcité de ceux qui étaient en mesure de supporter ce déferlement des éléments avec une mention à nos amis Ukrainiens venus parfois de fort loin, pour lesquels nous avions dédié cette journée et qui chantèrent « sous la pluie ». A l’instar d’un de nos chants « nous marchons gaiement en cadence malgré le vent, malgré la pluie, les meilleurs soldats de la France sont là devant vous, les voici» ! Comme nos légionnaires d’un Camerone pluvieux, nous garderons dans nos cœurs la joie de vous avoir retrouvés en espérant vous revoir sous de meilleurs auspices et d’en tirer des leçons dans l’avenir.

Bien respectueusement et amicalement.

 

Montée au Rocher

 

 

 

Discours et dépôt de gerbes

 

 

 

Rocher Ivan Franko et fin de la cérémonie

 

 

 

 

Puyloubier