Comme le veut la tradition, chaque 2 novembre, l’Advule a participé aux cérémonies d’hommage de la Légion étrangère à ses Morts. La journée a commencé à la stèle du chemin tracé par les légionnaires du 11ème et 12ème REI à Saint Jean du Puy, s’est poursuivie au Rocher des Ukrainiens à Peynier et a pris fin au Carré de Puyloubier.
A Peynier, après avoir été accueillis par Monsieur Burle, maire de Peynier, les représentants de la Légion étrangère sont arrivés sous la conduite du lieutenant-colonel Madonna accompagné de Monsieur Herrera, Président de l’AALE de Puyloubier.
Ce matin, comme en 2022, nos Ukrainiens du Rocher ont été également honorés par la présence de nombreux amis venus de la région de Marseille avec leurs drapeaux aux couleurs de l’Ukraine : jaune et bleu. Ces couleurs qui s’inspirent des richesses de l’Ukraine, le bleu azur du ciel des chaudes journées d’été qui surplombe l’or des champs de blé.
La cérémonie qui a commencé par le discours de Monsieur Herrera, Président de l’AALE de Puyloubier, a permis de retracer le parcours de nos légionnaires Ukrainiens dans le contexte de la Seconde guerre mondiale.
Ensuite annick Bilobran, Présidente de l’Advule et Monsieur Burle, Maire de Peynier, ont également rendu hommage à ces Ukrainiens engagés dans la Légion étrangère pour défendre la France qui les avait accueillis.
Des fleurs ont été déposées au pied du Rocher après que le clairon a fait résonner la sonnerie aux Morts dans la forêt de la Garenne.
Les hymnes français et ukrainien ont clos cette cérémonie.
L’hymne ukrainien a été dirigé par le baryton Dmytro Voronov avec une émotion non dissimulée par chacun d’entre nous. Bien sûr, l’espoir de la Victoire de L’Ukraine en 2024 etait et reste dans nos cœurs.
Avant de quitter le Sentier des Volontaires Ukrainiens, nous avons rendu un dernier hommage à ceux, qui en 1940, ont gravé, comme un présage, sur ce rocher appelé le Rocher d’Ivan Franko, « il est temps pour nous de vivre pour l’Ukraine » !
Saint Jean du Puy
Le Rocher de la Garenne
Discours de Monsieur HERRERA, Président de l’AALE
Rocher des Ukrainiens
En 1939 et 1940 soucieux de défendre leur pays d’accueil plus de 5000 Ukrainiens immigrés dans notre pays s’engagèrent dans la Légion Etrangère et prirent part aux combats dans l’est de la France notamment au sein des 21ème 22ème et 23ème régiment de Marche de volontaires étrangers, plus particulièrement du Bataillon de Marche de volontaires étrangers et plus particulièrement du Bataillon de Marche formé au dépôt de Sathenay dans l’Ain. Nous laisserons le soin à Madame Annick BILOBRAN , fille de légionnaire et Présidente de l’Association des Descendants des Volontaires Ukrainiens de la Légion Etrangère ( ADVULE) de relater le destin aussi court que tragique de ces volontaires pour lequel elle s’est naturellement passionnée. Après l’ Armistice, 900 Ukrainiens rescapés de ce Bataillon de Marche furent dirigés pour y étre démobilisés sur la commune de Peynier et des communes environnantes où ils séjournèrent du 8 au 29 juillet 1940. Profondément attachés à une patrie qui n’existait pas alors en tant qu’Etat, ces Légionnaires Ukrainiens ont affirmé leur forte identité nationale en gravant et en peignant sur ce rocher de la Garenne, les symboles légionnaires comme le veut notre tradition, mais aussi celui de leur pays, afin de perpétuer le souvenir de leur présence en ce lieu et de rappeler leur engagement dans ces heures sombres de notre histoire nationale. Ce témoignage aurait disparu au fil des ans, si au début du 20ème siècle par d’heureux concours de circonstances, ces inscriptions quasiment effacées étaient redécouvertes et remises en valeur. Puis grâce aux efforts conjugués du président de l’Union des français d’origine ukrainienne, de la Légion Etrangère et de la municipalité de Peynier, cette dernière donna son accord pour baptiser ce chemin qui conduit au rocher « Sentier des Volontaires Ukrainiens ». Il sera inauguré le 30 juin 2007 et le 2 novembre 2008, la Légion Etrangère apposera en leur mémoire cette plaque au pied de ce rocher.
Depuis une cérémonie a lieu chaque 2 novembre associant la municipalité, la Légion Etrangère, l’amicale des anciens légionnaires de Puyloubier et l’association des descendants des volontaires ukrainiens de la Légion Étrangère pour se souvenir de ces étrangers qui versèrent leur sang pour la liberté, l’honneur de la France et de la Légion Étrangère.
Les vidéos au Rocher de la Garenne / Ivan Franko
Le Rocher d’Ivan Franko
Le Carré de la Légion étrangère Puyloubier
Le repas AALE