Peynier le 2 novembre 2012: Cérémonie d’hommage et de mémoire

 

C e 2 novembre 2012 nous sommes accueillis à Peynier par le Maire, Monsieur BURLE. L’Amicale des Ukrainiens forte d’une trentaine de personnes, conduite par Monsieur Viacheslav VOZDIGAN, Consul d’Ukraine à Marseille et Annick BILOBRAN, Présidente de L’ADVULE était au rendez-vous. Gerbes et allocutions devant le « Rocher des Ukrainiens » ont rappelé la présence en ces lieux des 900 rescapés légionnaires Ukrainiens ayant servi dans les RMVE.
Le souvenir est un sentiment profond et essentiel, c’est la présence invisible de nos glorieux ainés, qui ont combattu pour défendre la liberté.
Annick Bilobran, présidente de L’ADVULE

Nous avons rejoint les légionnaires au carré de Puyloubier les légionnaires à la cérémonie d’hommage aux morts qui s’est déroulée sous l’autorité du Général de SAINT CHAMAS. Avant que le père LALLEMAND ne fasse son office et nous fasse réciter quelques prières, le Général rappelait le sens de notre présence en ces lieux puis, avec le Maire, Monsieur GUINIERI, une gerbe fut déposée au pied du fronton du carré Légion.
Après la cérémonie, nous avons remis un exemplaire de notre Livret au Général de SAINT CHAMAS.
Puis, comme le veut la tradition, nous nous sommes retrouvés au restaurant de l’institution pour un repas en commun.
Un repas Légion ne saurait se dérouler sans être soutenu par des chants frères, les légionnaires entonnèrent alors le célèbre chant légionnaire « Les Cosaques » qui était donc de circonstance comme refrain du jour…

Saint Jean du Puy

 

 

Cérémonie du 2 novembre 2012 au Rocher de la Garenne

 

 

Carré de la Légion étrangère de Puyloubier

 

 

Institut des invalides de la Légion étrangère de Puyloubier

 

Plantation de kalena

Les essais  2011 n’ont pas été fructueux alors nous persévérons et plantons à nouveau  quelques « kalena » avant un au revoir au Rocher.