2 novembre 2015

 

Remerciements

À Son Excellence Monsieur Shamshur ambassadeur d’Ukraine en France pour sa présence
À l’amicale des anciens de la Légion étrangère pour son accueil à Puyloubier
À Yuriy Tyukhnin pour sa vidéo au rocher
À tous les amis qui ont gracieusement envoyé leurs photos

Comme chaque année, le 2 novembre, l’ADVULE a commémoré le souvenir de l’engagement des légionnaires ukrainiens aux côtés de la Légion étrangère pendant la seconde guerre mondiale.
Cette année pour le 75éme anniversaire, Son Excellence Monsieur Shamshur, ambassadeur d’Ukraine en France, a honoré de sa présence cette cérémonie.
Cette cérémonie au rocher des Ukrainiens s’est déroulée dans le plus grand respect. Après les interventions du représentant de la Légion étrangère, de la présidente de l’Advule, de l’ambassadeur d’Ukraine et du maire de Peynier, des gerbes ont été déposées, s’ensuivirent la sonnerie « aux morts » et une « minute de silence » et pour terminer les hymnes ukrainien et français.
Avant de quitter la Garenne nous sommes allés chanter « ne pora » et l’hymne ukrainien près d’un autre Rocher où est gravé ce vers du poète ukrainien Ivan Franko : « Il est temps pour nous de vivre pour l’Ukraine ».
Après la cérémonie, nous avons été accueillis à Puyloubier pour partager un repas amical dans la bonne humeur et en chansons.

 

 Photos et vidéos de la cérémonie

 

Saint Jean du Puy

 

 

Rocher de la Garenne Peynier

 

 

 

IILE de Puyloubier

 

 

La vidéo de la cérémonie du Rocher de la Garenne

 

 

Evolution du Rocher de 1940 à 2015

 

Le Rocher des Ukrainiens dans la Garenne de Peynier au fil des ans….

Ce Rocher, comme gravé à la baïonnette en juin 1940, a subi les caprices du temps, pourtant si clément en Provence…
La lecture de la gravure, devenant de plus en plus difficile, la Légion a proposé en 2011 une restauration de la stèle en accord avec la mairie et l’ADVULE.
Cette nouvelle stèle ne fut pas très bien acceptée par les amis de l’ADVULE et un nouvel accord fut trouvé en 2015 pour une restauration à l’identique.