Ce site retrace le parcours des Ukrainiens engagés pour la durée de la guerre dans la Légion étrangère en 1939-1940.

Depuis le 2 novembre 2007 et chaque année à la même date, au Rocher des Ukrainiens à Peynier (Bouches du Rhône), la Légion étrangère leur rend un hommage aux côtés  des autorités civiles et militaires de Peynier et ses environs, de l’Advule et de nombreuses personnes.

 

 

Engagés volontaires étrangers en 1939-1940

Base de données des volontaires étrangers engagés à servir la France entre le 1er septembre 1939 et le 25 juin 1940

Cette base a été constituée à partir de la numérisation et de l’indexation des listes des engagés volontaires étrangers établies par chaque région militaire au lendemain de la guerre.

Ces listes, lacunaires et aujourd’hui conservées dans le fonds de l’UEVACJ-EA au Mémorial de la Shoah, font état aussi bien des volontaires recrutés au titre de la Légion étrangère, que d’une armée nationale reconstituée en France (armées polonaise et tchécoslovaque), enfin au titre des unités régulières de l’armée française.

Parmi ces engagés, on retrouve notamment de nombreux républicains espagnols et ressortissants de l’Europe centrale et orientale. Si certains ont été contraints au titre de leur qualité de bénéficiaires du droit d’asile, il s’agit pour beaucoup de lutter contre le fascisme et de servir leur pays d’accueil.

Riche de plus de 53 000 noms, le corpus des engagés volontaires ici présenté reste en construction, de par ses lacunes à ce jour identifiées et l’existence d’un nombre de doublons proche de 25 %.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Voici le lien qui nous a permis de compléter notre recherche sur ces Ukrainiens.